eau libre

2024 Ensemble de 4 peintures à l’huile sur carton entoilé 30 × 40 cm Réalisées en résidence aux Résidences-Ateliers Vivegnis International de Liège, avec le soutien de la ville de Nancy.

Relative au trompe-l’œil, chaque peinture représente à l’échelle 1 les mêmes objets de natation; lunettes de piscine jaunes et chouchou rose. Il y a deux dimensions de représentation, l’une, objective, qui s’attache à représenter la réalité matérielle de ces objets, ils semblent posés sur le support, et l’autre, subjective, mettant en scène le visage d’un.e nageur.euse à l’effort dans un espace hypothétique.

Poursuivant une démarche artistique qui interroge de manière décalée nos rapports à l’environnement, cette série, créée aux Résidences-Ateliers Vivegnis International à Liège en partenariat avec la ville de Nancy, s’inscrit dans une recherche sur le fleuve européen Meuse. Les deux termes eau et libre, ensemble, sont associés à une pratique sportive, la natation dans ces dites eaux libres; mer, océan, lac, étang, fleuve et rivière. Ces deux mots, plus directement, évoquent la revendication d’un accès public à l’eau, ou encore par opposition, ils font penser aux barrages, canalisations, déviations et autres artificialisations des berges qui tentent de contenir la puissance des eaux.