L’eau n’a pas d’ennemi

Exposition collective

2020 → Le Préau, galerie de l'INSPÉ de Lorraine, Maxéville 49 Nord 6 Est-Frac Lorraine

Intervention lors de l'exposition L'Eau n'a pas d'ennemi à l'initiative de la galerie de l'INSPÉ de Lorraine - Le Préau et du 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine avec des œuvres des collections des 3 FRAC du Grand Est de Jennifer DOUZENEL, Mireille GROS, Otobong NKANGA, Younes RAHMOUN et Robin RHODE.

Tirant son titre d’un proverbe yoruba**, l’exposition L’eau n’a pas d’ennemi interroge la relation paradoxale que nous entretenons avec la nature. Celle que l’on appelle Asase Ya ou Gaïa est à la fois considérée comme une force mystique qui suscite l’admiration, et comme une ressource destinée à être domestiquée et exploitée. Sans se limiter à une vision occidentale, l’exposition présente des œuvres qui prêtent attention aux pierres, à l’eau, aux graines, aux feuilles et aux racines. La nature est ici vue comme une composante active, qui impose sa puissance et forge le respect.

** Groupe ethnique d’Afrique de l’Ouest, principalement présent au Nigéria, mais aussi au Bénin, au Ghana, au Togo et en Côte d’Ivoire.