Réunion au sommet

Chaises d'arbitres.  Dimensions variables.  En collaboration avec Miguel Costa. 

Les citoyens peuvent à l’aide de ce dispositif, gravir les échelons, prendre une place et s'adonner à de hautes discussions plus ou moins arbitraires à l'insu de leurs hommes et femmes politiques.

« Dans son état encore indompté, [l’enfant] est par terre comme chez lui ; telle la pomme de Newton, le sol exerce sur lui une irrésistible attraction. Il dédaigne d’instinct les chaises, et par-dessus tout ces méchants pièges que l’on appelle les chaises hautes. Se retrouver enfermé dans un de ces appareils est aussi humiliant pour lui que le fait d’être tenu en laisse pour tout chien qui se respecte. L’enfant n’oubliera jamais cette insulte faite à sa dignité et, plus tard dans sa vie, il se vengera en défiant les conventions de la position assise. » (1)
« Toute profession spéciale donne à ceux qui s’y enferment certaines habitudes d’esprit et certaines particularités de caractère par où ils se ressemblent entre eux, et par où aussi ils se distinguent des autres. De petites sociétés se constituent ainsi au sein de la grande. Sans doute elles résultent de l’organisation même de la société en général. »(2) « Partout où des hommes se rassemblent, un monde s’intercale entre eux, et c’est dans cet espace intermédiaire que se jouent toutes les affaires humaines. » (3) « Et pourtant [ces sociétés] risqueraient, si elles s’isolaient trop, de nuire à la sociabilité »(2), « le difficile n’[étant] pas de monter, mais, en montant, de rester soi »(4). « Or le rire a justement pour fonction de réprimer les tendances séparatistes. Son rôle est de corriger la raideur en souplesse, de réadapter chacun à tous, enfin d’arrondir les angles. »(2)

(1) Sitting Ugly (S’asseoir comme il ne faut pas) extrait de Now I Lay me Down to Eat, Bernard Rudfsky, Doubleday publishing Group, 1980
(2) Henri Bergson, Le Rire, GF Flammarion, 2013 (1900), p. 168
(3) Hannah Arendt, Qu’est-ce le Politique ?,Éditions du Seuil, 1995, p. 59
(4) Jules Michelet, Le Peuple, Flammarion, 1974 (1846), p. 72

Dispositif créé lors de l'événement Emergency!#2 à la Fonderie Kugler de Genève en 2014. (3 premières photos)
Réactivé lors de l'exposition Sans bride, ni mors, ni rêne. de Doriane Spiteri au Phakt de Rennes en 2017 (dernière photo)

Réunion au sommet
Réunion au sommet
Réunion au sommet
Réunion au sommet